Le type de prestataire adéquat à votre projet de décoration

Le type de prestataire adéquat à votre projet de décoration

10 janvier 2019 0 Par admin

Il est impératif de bien définir votre type de projet avant d’engager un professionnel en décoration. Qu’avez-vous réellement besoin ? Un professionnel en décoration ou un architecte d’intérieur ? Il y a souvent une confusion entre ces deux métiers assez proches, mais qui ne sont pas exactement identiques.

Qu’attendre d’un architecte d’intérieur ?

Savez-vous qu’un architecte d’intérieur n’est pas obligé de posséder un diplôme reconnu pour exercer sa profession ? Toutefois ce métier reste un métier beaucoup plus réglementé, puisqu’il intervient sur la structure interne d’un bâtiment en travaillant des fenêtres, en faisant sauter une cloison, etc. Un architecte d’intérieur est souvent considéré comme décorateur, seulement il ne sera pas en mesure de vous donner satisfaction sur la couleur des murs. Il se contente de livrer une vision globale de l’aménagement. À partir de ses constats concernant les volumes, les couleurs et les matières, il réaménage complètement l’espace en concevant par exemple de modules ou en intégrant des lustres. Il vous présentera un ou plusieurs modèles sous forme d’esquisse ou de plan 3D. Il vous suffit ensuite de choisir le projet, puis il contrôlera les travaux en arrangeant les différents corps de métier. Lorsque vous engagez un architecte d’intérieur, vous avez le droit de lui poser toutes les questions qui vous intriguent et vous devez être attentif aux délais de travail, aux conditions de renonciation et aux assurances.

Qu’attendre d’un décorateur ?

Un décorateur propose un simple conseil au remodelage total d’une pièce. Il vous éclairera sur votre projet pour vous aider à obtenir un décor parfait. Il est chargé de vous proposer les différentes planches d’inspiration. Toutefois l’exécution de ses travaux ne fait pas partie de ses tâches. La différence avec un architecte d’intérieur est qu’il est assuré pour des travaux de seconde œuvre et pas de gros œuvre.

Où trouver la bonne personne ?

Si vous recherchez un professionnel en décoration, le meilleur moyen d’en trouver rapidement est le bouche-à-oreille. D’ailleurs, c’est plus rassurant, car vous pouvez voir de vos propres yeux les travaux que le professionnel a déjà effectués pour vos proches, vos voisins ou collègues. Puis vous pouvez aussi chercher sur web et sur les réseaux sociaux, car de nombreux architectes talentueux y proposent leurs services. Enfin, il reste les médias. Vous pourrez également trouver dans les pages de magazines ou de blogs des suggestions de décorateurs professionnels renommés.