Bien aménager son bureau

Bien aménager son bureau

20 février 2019 0 Par admin

Votre bureau doit être bien aménagé pour favoriser votre bien-être au travail. Le fait de se sentir bien dans sa bulle permet de booster la production et d’améliorer la concentration. Ainsi, créez un bureau ergonomique, fonctionnel et confortable à la fois. Suivez nos astuces pour y parvenir.

Le choix du mobilier

Premièrement, il faut choisir les bons équipements à commencer par le bureau lui-même et la chaise. Un bureau classique ou un bureau d’angle comme ceux de https://www.suite101.fr/10-plus-beaux-bureaux-blancs/ fera l’affaire. Il est à choisir en fonction de l’espace dont vous disposez. Il faut également le choisir en fonction de la superficie dont vous avez besoin pour installer votre matériel de travail comme un PC, un range-documents et un rangement pour vos fournitures de bureau. Ensuite, pensez à installer une chaise confortable avec des accoudoirs et un appui-tête. Le mieux est d’opter pour un fauteuil réglable aussi bien au niveau de l’assise qu’au niveau du dossier. Ensuite, choisissez une chaise pivotante et à roulettes pour plus de praticité. N’oubliez pas que le rangement est tout aussi important. Cela vous permet d’avoir des repères précis dans votre travail. Misez sur un bureau équipé de casiers et de tiroirs pour classer aisément vos documents. Ajoutez des armoires de rangement avec des placards pour ranger les archives et les équipements que vous n’utilisez pas fréquemment.

Les détails qu’il ne faut pas omettre

Après le choix du mobilier, il faut penser à leur agencement. Vous devez créer plusieurs espaces en fonction de votre activité. L’espace bureau à proprement dit, l’espace pour le rangement de vos documents et équipements de travail et l’espace pour recevoir les clients ou les faire patienter si c’est nécessaire dans votre activité. Si vous devez passer des heures d’affilée au bureau et si vous y prenez votre déjeuner, installez également un espace pour le repos comme un canapé convertible. Pensez à l’orientation de votre bureau. Positionnez-vous près d’une fenêtre puisque la lumière naturelle a un grand impact sur votre bien-être. Essayez de recevoir la lumière de manière perpendiculaire à votre plan de travail. Et adossez-vous à un mur pour éviter la fatigue.

Quels matériaux et couleurs privilégier ?

Le but est de travailler dans de bonnes conditions, lesquelles vous aideront à réaliser vos tâches quotidiennes. Le bois est une valeur sûre parce que c’est chaleureux. Oui, mais il ne doit pas être utilisé en exclusivité. Mariez-le avec des matériaux modernes comme le métal pour les pieds de vos meubles par exemple. Pour ce qui est des couleurs, les foncés sont à éviter, car elles peuvent peser lourd sur le mur. Bannissez les couleurs proches du noir, du chocolat et du gris foncé. Misez sur des couleurs claires, mais vitaminées pour apporter du pep’s dans votre lieu de travail. Utilisez le vert tendre ou le bleu très doux. De plus, ces couleurs favorisent la concentration. Le jaune motive et stimule la créativité, à condition de ne pas en mettre trop. Ajoutez quelques éléments de décoration comme des tableaux et des photos de votre famille par exemple. N’hésitez pas à poser des plantes vertes dans votre bureau pour le rendre encore plus agréable.